#remarquables : Alice et Cécile

« 

THE FRENCH TWINS

« Remarquées dans un club de jazz New-yorkais lors d’un séjour linguistique, les talentueuses jumelles sont rapidement prises en charge à leur retour en France par le guitariste et producteur Patrick Saussois qui leur fait enregistrer leur premier album All you need is a song – 5 reprises et 6 compositions originales – sur le label DJAZ Records à Paris.

Avec un charme indéniable et un petit air « Demoiselles de Rochefort » dont le Michel Legrand des années 60 nous a laissé la nostalgie, les deux jeunes chanteuses réinventent un vocal jazz à la française qui sait conjuguer – entre légèreté et volupté – jazz et chansons françaises ou internationales, swing et intelligence des textes, effluves de musiques brésiliennes sur accords croisés. Une façon fort agréable de réconcilier amateurs de jazz et grand public, à la manière d’un Claude Nougaro ou en leur temps, des Henry Salvador et consorts.

Une jolie formule fortement appuyée sur scène par quelques-unes des plus belles pointures du jazz français tels que Antoine HERVIER, Guillaume SOURIAU, Pierrick Pedron, Alain Jean-Marie, Patrick Saussois, Stan Laferrière et pour la chanson française Michel Haumont, Gilbert Laffaille, etc.

Un all-star band avec lequel les jumelles égrènent scène après scène les clubs de jazz de la capitale comme le Duc des Lombards, Le Sunside, Le Cirque d’Hiver (Vainqueur des Jeunesses Musicales de France en 2001); en premières parties prestigieuses : Dee Dee Bridgewater, Ron Carter, Angelo Debarre; et aux festivals tels que les Rendez-vous de l’Erdre à Nantes.

Un charme à la française auquel ont succombé les pays asiatiques où le premier album des demoiselles est amplement distribué : Malaisie, Singapour, Hong Kong et Indonésie. Alice & Cécile se produisent aussi outre-atlantique, comme aux États-Unis (New York, le New Jersey) et en Afrique Australe (Namibie, Bostwana, Zwaziland, Afrique du Sud) via le ministère des Affaires Étrangères, le Ministère de la Culture et l’Institut Français d’Afrique du Sud lors de la semaine de la Francophonie.

Jean-Michel PROUST, le Nouvel Observateur.

 »

in

 

http://aliceetcecile.com/?fbclid=IwAR2rvgIO2szdkxXi9NKJizXzOawWTfmEgES5ixyvZRH7U_5v3tSUwfvO4Sk

 

aaa-cardfficial-juin

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s